Opus 62 :

Opus 62 à Brousse le Château en 2009
Opus 62 à Brousse le Château en 2009

Opus 62 est à la fois le nom d'un sextuor à cordes et d'une formation à géométrie variable  qui s'attache à faire découvrir le vaste répertoire de musique de chambre avec une prédilection pour celui du sextuor et du quintette à cordes.

Crée en 1995 cette formation de musique de chambre s'est perfectionnée auprès de membres du quatuor Alban Berg et  du quatuor Lasalle.

L'ensemble, partenaire de solistes prestigieux comme Michel Portal et  Marie-Josèphe Jude, se produit régulièrement sur les scènes nationales et internationales. 

Opus 62 participe à la création d'oeuvres contemporaines en passant régulièrement commande à des compositeurs d'aujourd'hui.

Opus 62 est subventionné par le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais et par le Conseil Général du Pas de Calais. 

 

A l'occasion de leur tournée dans le Tarn  Opus 62 se compose des violonistes Nathanaëlle Marie et Mélisande Stanese, des altistes Véronique Vichery et François Dupont et des violoncellistes Frédéric Défossez et Alexeï Milovanov.

(voir également "Les Musiciens" et "Programme détaillé")

Le Duo 2N :

Le Duo 2N
Le Duo 2N

 

Le Duo 2N réunit deux personnalités artistiques riches autour d'une même

envie : créer et partager des émotions musicales, mais c'est surtout sur la base d'une complicité privilégiée qu'ils développent leur propre univers sonore au service d'un répertoire riche et varié.

Le Duo 2N se produit régulièrement en concert en France et à l'étranger.

Alexandre Nassan débute la flûte traversière à Saint-Affrique et poursuit ses études à l'Ecole Nationale de Musique de l'Aveyron dans la classe de Fabienne Landès-Brusq. A 17 ans il entre dans la classe de Patrick Gallois à l'Ecole Nationale de Musique d'Aulnay-sous-Bois . Par la suite il se perfectionne au Conservatoire d'Hannovre en Allemagne. Son intérêt pour la musique ancienne l'incite à s'initier au traverso avec Marc Hantaï et Barthold Kuijken.

Alexandre Nassan est titulaire du Diplôme d'Etat et enseigne au Conservatoire de Musique du Havre.

Michael  Nguyen débute le piano à 6 ans avec Yves Rault. Il a travaillé avec Denis Pascal et approfondit son approche du piano avec Jean-Claude Pennetier. Remarqué par Aldo Ciccolini dans le cadre du Festival Radio-France à Montpellier, son récital est diffusé par France Musique et filmé par la chaîne Mezzo. Il est titulaire du Diplôme d'Etat et enseigne au Conservatoire de Musique "Raoul Pugno" à Montrouge.  

 

Péter Tóth :

Péter Tóth à Villeneuve sur Tarn en 2009
Péter Tóth à Villeneuve sur Tarn en 2009

Le pianiste hongrois Péter Tóth, né en 1983, est considéré comme un des talents musicaux les plus prometteurs de son pays et un grand specialiste du répertoire de Franz Liszt.

Il commence le piano à 11 ans et entre 2 ans plus tard à l'Académie Franz Liszt de Budapest dans la classe de Gyorgy Nador. A 17 ans, 6 ans après avoir touché un piano pour la première fois,  il obtient le Premier Prix du Concours Liszt de Weimar et un an plus tard, en 2001,  il obtient le Premier Prix au célèbre Concours Liszt de Budapest.

Depuis 2009 Péter Tóth vit aux Etats Unis où il poursuit ses études avec Dr. Tamas Ungar. En 2010 il obtient, parmi plus de 200 candidats, le Premier Prix du Concours Liszt de Los Angeles.

 

Tóth a donné des concerts au Concertgebouw d'Amsterdam et au Conservatoire Tchaikovsky à Moscou.

Un CD de Tóth, consacré aux dernières oeuvres pour piano de Franz Liszt a reçu le grand prix du Disque de la Société Franz Liszt en 2006.

Le pianiste revient pour la deuxième fois au Festival Musique en Vallée du Tarn : en  2009 il a émerveillé et impressionné le public de la région avec une interprétation très aboutie des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, oeuvre redoutable, apprise en seulement un mois et donné en concert un mois plus tard. 

 

 

Rachel Kolly d'Alba

La violoniste Rachel Kolly d'Alba
La violoniste Rachel Kolly d'Alba

Rachel Kolly d'Alba est actuellement considérée comme une des violonistes suisses les plus douées, reconnue pour sa façon authentique de jouer.

Elle fait ses débuts en soliste avec orchestre à 12 ans. En 2010 son CD "Passion Ysaÿe" consacré aux 6 sonates pour violon solo de ce compositeur sort chez Warner Classics et reçoit les louanges de la presse internationale.

Rachel Kolly d'Alba a remporté de nombreuses récompenses internationales  : prix de la Fondation Leenards pour la culture 2004 ; elle remporte en 2005 le premier prix au  Concours "Julio Cardona" au Portugal.

 

Elle donne environ une centaine de concerts par an.

Elle se produit avec des orchestres tels que l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre de chambre de Toulouse. Elle est invitée dans de très nombreux festivals tel que le Festival Menuhin à Gstaad, à Buenos Aires (au Teatro Colon), au Chili..

 

Pendant la saison 2010-2011 elle a donné les concerti de Mendelssohn, Bruch, Lalo, Saint-Saëns n°3, Paganini n°2, Shostakovitch, Tchaikovski etc.

Rachel est également la Directrice artistique de la série de concerts "les Riviera-Concerts à Montreux (Suisse).

 

Elle joue un violon de Stradivarius de 1732.

 

Depuis plus de 15 ans elle forme un Duo avec le pianiste Christian Chamorel.

Christian Chamorel

 

Né en 1979, Christian Chamorel s’est établi dernièrement comme un soliste et chambriste réputé sur la scène musicale internationale. Il est invité par des festivals tel que le « Klavierfestival Ruhr », le « Menuhin-Festival Gstaad » ou les « Serres d’Auteuil » et joue dans des salles aussi renommées que le Konzerthaus de Berlin, la Tonhalle de Zurich, le Prinzregententheater de Munich, le Palau de la Musica de Valencia et le Wigmore Hall à Londres. Il collabore avec des orchestres tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de la Suisse Italienne, l'« Orquesta de Valencia », le « Musikkollegium Winterthur », le « Münchner Bach Collegium » et l'« Orchestra Sinfonica Carlo Coccia ». Il accompagne en outre des artistes tels que Ruth Ziesak, Christian Gerhaher, Pierre Amoyal, Ann Murray, Philip Langridge, Christoph et Stephan Genz ainsi que Rachel Kolly d'Alba.

Christian CHAMOREL entreprend ses études au Conservatoire de Lausanne où il obtient à 17 ans une « Virtuosité » avec félicitations du jury dans la classe de Christian Favre, avant de compléter sa formation à la Hochschule für Musik und Theater de Munich auprès de Gerhard Oppitz, obtenant un diplôme de soliste en 2004. Il étudie en outre la musique de chambre avec Friedemann Berger et l’accompagnement du Lied avec Helmut Deutsch. En Mai 2006, il obtient le diplôme de soliste à la Musikhochschule de Zurich auprès de Homero Francesch.

Christian CHAMOREL est l'un des pianistes suisses les plus primés de sa génération. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux (Concours « Gian Battista Viotti » à Vercelli, « Premio Iturbi » de Valencia, Beethoven de Vienne, Konzertgesellschaft München) et remporte également les premiers prix de la Société des Arts de Genève et de la première édition du concours international « Virtuose du futur » à Crans-Montana. Parmi de nombreux prix suisses, citons le prix Yamaha 1999, le prix Leenaards 1999 et le prix Kiefer Hablitzel en 2001, 2003 et 2005.

En 2005, Christian CHAMOREL enregistre un disque consacré à Franz Liszt qui enthousiasme la presse internationale. Le quotidien français Classiquenews notamment parle d'« événement » et le place dans ses « coups de coeur 2007 ». Un deuxième CD, consacré aux « Années de Pèlerinage » de Liszt est sorti en 2009; Son dernier CD, sorti en 2011 est consacré à Schumann.

Depuis septembre 2007, Christian CHAMOREL est professeur de piano au Conservatoire de Genève.

Yury Favorin

Le pianiste russe Yury Favorin, né en 1986, a étudié au Conservatoire Tchaikovsky à Moscou avec Mikhael Voskresensky de 2004 à 2009. Depuis 2009 il est en cycle de perfectionnement dans ce même conservatoire.

Il est actuellement considéré comme un des meilleurs pianistes russes de la nouvelle génération.

Yury a joué dans de nombreux festivals en Russie et en Europe : Pologne, Allemagne, Italie, France, Belgique. 

 

En 2007 Yury a joué Les Oiseaux exotiques d'Olivier Messiaen avec l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez.

Déjà maintes fois primé dans des concours internationaux il remporte   en 2010 à Bruxelles le 4ème prix au célèbre Concours Reine Elisabeth de Belgique où il interprète le 1er Concerto de Liszt avec l'Orchestre National de Belgique sous la direction de Marin Alsop. Son interprétation de Tannhauser de Liszt-Wagner fait  grande impression (disponible sur You Tube).

 

Yury Favorin joue volontiers le répertoire des grands compositeurs classiques mais il est également un grand spécialiste du répertoire contemporain : Messiaen, Boulez, Ligeti, Hamelin, Boucourechliev.

 

Ses interprétations claires et lisibles témoignent d'une grande intelligence musicale combinée avec une fabuleuse technique au service des oeuvres.

 

En juillet 2011 Yury Favorin a été invité aux masterclasses avec Alfred Brendel à Verbier (Suisse). 

 

L'Ensemble Phaéton

L'Ensemble Phaéton (membres de l'Orchestre de Paris)
L'Ensemble Phaéton (membres de l'Orchestre de Paris)

L'Ensemble Phaéton, est né de la rencontre de jeunes musiciens titulaires de l'Orchestre de Paris. Ces jeunes artistes sont invités dans de nombreux festivals renommés et au sein de grands orchestres internationaux : Philharmonique de Berlin, Orchestre des jeunes de l'Union européenne, Ensemble intercontemporain.  A eux c'est joint le claveciniste Mathieu Dupouy, invité régulier des plus grands ensembles de musique ancienne, également spécialiste de la musique de notre temps.

 

La violoniste Elsa Benabdallah-Mancel a fait ces études au CNR (Conservatoire National de Région) de Paris et au Conservatoire de Rotterdam. Elle est titulaire de  l'Orchestre de Paris depuis l'an 2000.

La violoncelliste Delphine Biron a fait ses études au CNSMP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris). Titulaire de l'Orchestre de Paris depuis 2005.

Le hoboïste Alexandre Gattet a débuté ses études musicales à Albi à l'Ecole Nationale de Musique et de Danse  du Tarn (ENMDT, l'actuel Conservatoire à Rayonnement Départemental du Tarn). Il a ensuite poursuivi ses études au CNSMP. Depuis 2001 Alexandre est Premier hautbois solo à l'Orchestre de Paris.

Gildas Prado est Premier prix de hautbois au CNSMP et Cor anglais solo à l'Orchestre de Paris depuis 2002.

Marc Trénel est Premier prix de basson du CNSMP. Depuis 1999 il est Basson solo à l'Orchestre de Paris et professeur de basson au CNSMP.

 

Mathieu Dupouy a fait ses études de clavecin au CNSMP. Un CD paru en 2010 et consacré aux sonates de Scarlatti a été salué et très apprécié par la presse.