Daniel del Pino - piano

 


Daniel del Pino est l'un des pianistes espagnols les plus relevants sur la scène internationale. Né à Beyrouth en 1972, il commença ses études musicales au Maroc et les poursuivit au Conservatoire Supérieur de Madrid, à l'Université de Yale (Masters Degree in Piano) et à la Southern Methodist University de Dallas, où il étudia sous la houlette de Joaquín Achúcarro.


Daniel del Pino s'est déjà produit au Carnegie Hall, à la Salle Gaveau (Paris), à l'Auditorio Nacional (Madrid), à l'Auditori de Barcelone, au Palau de la Música à Valencia, ainsi qu'en Bulgarie, au Maroc, en Jordanie, en Syrie, au Liban, au Gabon, en Israël, en Palestine, au Brésil, au Mexique, à Taiwan, au Japon et en Australie.

 

Del Pino s'est produit en soliste avec les orchestres de la RadioTélévision Espagnole, ainsi que ceux de Séville, Galice, Valencia, Málaga, Murcie, G. Enescu de Bucarest, Rzeszów (Pologne) et Solistes de Prague, entre autres. Il s'est produit aux Festivals de Ségovie, Léon, Cadaqués, San Sebastián, El Escorial, Verbier (Suisse), Piano en Saintonge, Haïfa, Dallas et Newport. Il a joué en première mondiale des œuvres de compositeurs comme Nikolai Kapustin et Antón García Abril.

 

Daniel del Pino a été le premier lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux. Au Concours International de Piano José Iturbi et au Concours de Jeunes Pianiste de Meknes (Maroc) il a reçu le prix pour la meilleure interprétation d'une œuvre de Chopin. En plus, il a reçu le prix de la meilleure interprétation de musique espagnole aux concours de Ferrol, des Jeunes Pianistes au Maroc, de la Fondation Guerrero et du Concours International de Jaén, et il a atteint la finale au concours renommé " Alessandro Casagrande " en Italie.

 

Après avoir enseigné le piano à Tolède de 2002 a 2005, il est actuellement professeur au Conservatoire Supérieur de Musique du Pays Basque " Musikene " à San Sebastián. En outre, il a donné des master-classes à Klagenfurt (Autriche), à la Boston University, au Festival EuroArts (Leipzig), à Birzeit (Palestine) et à Amman (Jordanie).

 

Ses prestations ont été retransmises par les radios espagnoles, australiennes, allemandes, taiwanaise, roumaine, mexicaine, américaine (National Public Radio, États-Unis), WGBH (Boston) et WFMT (Chicago). Pour le label Verso il a enregistré les études de Chopin et les Goyescas de Granados, ainsi que plusieurs autres CD's de musique de chambre. 

 

Son plus récent CD dédié à la musique de Nikolai Kapustin (collaboration avec le pianiste Ludmil Angelov et le groupe Neopercusión) a été salué en février 2011 par Musicweb International comme " Disque du Mois ".