Maria Milstein - violon

Née à Moscou en 1985 dans une famille de musiciens, Maria Milstein commence le violon à l’âge de cinq ans avec V. Korolkova. En 1997, elle obtient le premier prix du Concours international de l’UFAM à Paris. De 2001 à 2004, Maria Milstein étudie à l'Académie de musique de Fiesole (Italie), où elle participe aux master classes de Pavel Vernikov, Boris Kuschnir, Krzysztof Wegrzyn, Petru Munteanu…

De 2004 à 2010, elle étudie au Conservatoire supérieur d’Amsterdam dans la classe d’Ilya Grubert, où elle obtient ses degrés de Bachelor et de Master avec distinction (« cum laude »). Elle a également suivi les cours de David Takeno à Londres. En décembre 2011, Maria intègre la Chapelle Musicale Reine Élisabeth dans la classe d'Augustin Dumay.

 

Ces dernières années, Maria participe également à de nombreuses master classes avec des musiciens renommés tels Ana Chumachenco, Menahem Pressler (Beaux-Arts Trio), Pierre Amoyal, Gyorgy Pauk, Josef Rissin, Mikhail Kopelman, ainsi que les membres du Belcea Quartet.

 

Maria Milstein est lauréate de concours internationaux renommés: 2ème Prix au Concours International de Violon « Città di Brescia » en 2007, 1er Prix et 3 prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2011 avec le Trio Van Baerle, et 2ème Prix ainsi qu'un prix spécial au Concours International de Violon « Premio Rodolfo Lipizer » en 2011.

 

Maria Milstein donne des concerts dans toute l'Europe, dans des salles aussi prestigieuses que le Recital Hall du Concertgebouw d’Amsterdam, le Wigmore Hall à Londres, la salle Cortot à Paris, la salle Molière à Lyon, la Grande Salle du Muziekgebouw (Amsterdam), l’Opéra national de Lyon, le Conservatoire Tchaikovski de Moscou...  Elle a été sélectionnée pour des séries de concerts  prestigieuses comme le « New Masters on Tour », qui offre une tournée de récitals dans les meilleures salles d'Europe, ou le « Jonge Nederlanders (« Jeunes Néerlandais »), très prestigieuse série du Concertgebouw d'Amsterdam.

 

Maria se produit régulièrement en tant que soliste avec divers orchestres, sous la direction de chefs renommés tels que Reinbert de Leeuw ou Ivan Meylemans (assistant de Mariss Jansons au Concertgebouw d'Amsterdam).

Maria a également enregistré pour France Musique ainsi que pour les radios italienne et hollandaise.

 

Avec le pianiste Hannes Minnaar et le violoncelliste Gideon den Herder, Maria forme le Trio Van Baerle. Ce jeune trio a déjà obtenu des succès internationaux avec le 1er Prix et les 3 prix spéciaux au Concours International de Musique de Chambre de Lyon, ainsi qu'avec le Prix Vriendenkrans/ Radio 4 « Talent de l'Année » en 2011.

 

Musicienne de chambre appréciée, Maria se produit également avec Élisabeth Leonskaja, Serguei Milstein, Dmitri et Liza Ferschtman, Konstantin Bogino, Emmy Verhey, Kristine Blaumane, ainsi que les solistes de l’Opéra national de Lyon et de l’Orchestre philharmonique de Montpellier.

 

Maria Milstein joue un Francesco Goffriller (Venise, ca 1725) de la Collection Nationale Néerlandaise des Instruments de Musique (Nationaal Muziekinstrumenten Fonds).

 

Plus d'infos ... www.mariamilstein.com